Nouvelles
Gaston Leroux
À Toulon, une poignée de vieux loups de mer à la retraite ont pris l'habitude de se retrouver au café pour y prendre l'apéritif et surtout, pour se raconter des histoires, si possible épouvantables. Ainsi, tour à tour, nous apprendrons comment le commandant Michel a perdu son bras, quel traumatisme fait resurgir une petite broche en forme de hache, ce que dissimule un intriguant collier de velours, qu'il est possible d'être assassiné sans assassin et cambriolé sans cambrioleur, que le mariage peut tourner à l'hécatombe, et qu'un voyage de noce peut se transformer en cauchemar. La quintessence de l'humour, parfois très noir, de Gaston Leroux.
En complément, un CD-audio encarté avec L'Auberge épouvantable lu par Charles Reale, enregistrement doublement récompensé en 2012 par le Grand prix du livre-audio, et le Prix du public, catégorie classique. Un QR-code, imprimé en fin d'ouvrage, permet également de télécharger une version mp3 de cet enregistrement.
L'ouvrage
Une histoire épouvantable, La Hache d'or, La Femme au collier de velours, Le Noël du petit Vincent Vincent, Not' Olympe, L'Auberge épouvantable, six nouvelles de Gaston Leroux. Texte intégral, dans une version au plus proche de celles publiées entre 1911 et 1925.
L'Auberge épouvantable, nouvelle de Gaston Leroux lue par Charles Reale. Texte intégral.
Extraits
Écouter un extrait de L'Auberge épouvantable
L'interprète
Après une double formation de comédien et de metteur en scène à l'École Nationale Supérieure d'Art Dramatique de Strasbourg, Charles Reale fait l'essentiel de sa carrière au théâtre, notamment sur les Scènes Nationales, où il joue sous la direction de metteurs en scène tels que Jean-Pierre Vincent. Puis il s'envole pour la Californie, où durant plusieurs années il s'adonne à la mise en scène, tout en jubilant de jouer Shakespeare dans le texte. De retour dans l'hexagone, il se lie d'amitié avec Roland Dubillard et travaille avec bonheur à ses côtés. Il crée Le chien sous la minuterie, où Dubillard monte pour la dernière fois sur scène avant son accident. Avec Romain Bouteille, il interprète Dubillard dans Je dirai que je suis tombé, au Festival Officiel d'Avignon. Lors du Festival Dubillard organisé par le Théâtre du Rond-Point, il joue Madame fait ce qu'elle dit, sous la direction de Werner Schrœter. Sa voix profonde et la richesse de ses interprétations attirent l'attention des éditeurs de livres-audio. Ses enregistrements lui valent d'être récompensé par le prestigieux Coup de Cœur de l'Académie Charles Cros en 2008 pour Les Forceurs de Blocus de Jules Verne et en 2010, d'être nominé au Prix Lire dans le Noir pour L'inondation d'Émile Zola.
Fiche technique
![]()
![]()
![]()
1 livre, 176 pages format 14,8 x 21 cm
+ 1 CD-Audio, durée 56 minutes
Référence GLCDLC004
EAN 9782492868191
ISBN 978-2-492868-19-1
Prix public 22 € ttc
Paru le 18 novembre 2025


Lire un extrait