Pierre-Alain Olivier

pierrealainolivier1Pierre-Alain Olivier est né en 1967. Ses années de formation lui ont notamment permis de travailler avec Nadine George et le Roy Hart Theatre, Elisabeth Disdier, Christophe Galland, Lucienne Hamon, Hubert Colas, Lucas Belvaux, Philippe Goyard et Jean Lambert-Wild. Parallèlement, il apparaît dans Tout est calme de Jean-Pierre Mocky, mais se consacre essentiellement au théâtre et monte sur scène pour une quinzaine de spectacles. Déjà familiarisé avec ce type d'expériences par des lectures pour le Centre Dramatique National de Besançon et la librairie Camponovo, c'est lui qui a inauguré la série de livres-audio produits et édités par Grinalbert, en donnant vie aux personnages créés par Guy de Maupassant. C'est lui aussi qui a lancé le cycle de lectures publiques en se produisant à la librairie Les sandales d'Empédocle à Audincourt au début 2008.

Pierre-Alain Olivier au catalogue de Grinalbert

GCDL001 Guy de MAUPASSANT En famille

GCDL004 Guy de MAUPASSANT Le Parapluie

 

 

Kim Vinter

kimvinter1Kim Vinter est né à Montbéliard en 1942 et réside actuellement en Franche-Comté. Après être passé par l'E.N.S.A.T.T de la rue Blanche pendant deux ans, puis le Conservatoire National d'Art Dramatique pendant trois ans, kim Vinter monte sur scène pour de nombreux spectacles de théâtre à Paris et en décentralisation. Il découvre ensuite avec Catherine Dasté l'univers du théâtre pour jeune public et mobilise tout son talent au service des enfants, comme comédien tout d'abord, puis également comme auteur. Ses six derniers spectacles totaliseront plus de 2000 représentations devant plus de 240 000 spectateurs. Il a accepté de sortir de sa retraite pour mettre sa voix chaleureuse et envoûtante au service de Grinalbert, d'Edgar Allan Poe, et plus récemment d'Anatole France

Kim Vinter au catalogue de Grinalbert

GCDL012 Paul Arène Le Tambour de Roquevaire

GCDL002 Edgar Allan Poe Le Roi Peste

GCDL007 Anatole France Putois 

 

 

Laurent Magnin

Laurent MagninLaurent Magnin est né à Besançon en 1970. Touche à tout, il se produit sur les planches en tant que comédien et marionnettiste, anime des ateliers de théâtre, et goûte au cinéma, notamment sous la direction de Nicole Garcia pour son film l'adversaire. Il s'investit également en tant qu'animateur et formateur radio, et se consacre en parallèle à la musique en tant que guitariste, chanteur, puis auteur-compositeur. Familier de la scène, il a accepté de se prêter à l'exercice difficile de la lecture interprétée pour le troisième livre-audio de Grinalbert consacré à Prosper Mérimée. C'est également lui qui mis en voix Le diable dans le beffroi d'Edgar Allan Poe ainsi que Federigo de Prosper Mérimée lors des 3e Rencontres autour du Livre de Dampierre-sur-Salon.

Laurent Magnin au catalogue de Grinalbert

GCDL003 Prosper Mérimée La Partie de trictrac

 

 

Gaëlle Mairet

Gaëlle MairetGaëlle Mairet, bisontine, est comédienne depuis de nombreuses années. Après un passage par le D.U. Théâtre de Besançon, un stage de chant lyrique à Dijon et un stage de mise en scène à Bruxelles, Gaëlle Mairet a consacrée l'essentiel de son énergie au théâtre. Une vingtaine de spectacles, quelques apparitions au cinéma et à la télévision (L'adversaire de Nicole Garcia et L'affaire Vuillemin de Raoul Peck), des animations d'ateliers et des lectures publiques lui ont permis de se forger une solide expérience qu'elle a bien voulu partager avec Grinalbert pour l'enregistrement de six contes d'Octave Mirbeau et plus récemment, pour une lecture publique de textes d'Anatole France et d'Octave Mirbeau lors du 4e salon du Livre en Région de Salins-les-Bains.

Gaëlle Mairet au catalogue de Grinalbert

GCDL005 Octave Mirbeau La Vache tachetée

 

 

François Costagliola

Laurent MagninComédien, conteur, animateur, ainsi se présente François Costagliola. Formé au Théâtre Universitaire de Franche-Comté puis au Conservatoire National de Région de Besançon, il a ensuite enrichi son expérience par une pratique assidue de la scène, tant comme comédien que comme choriste au sein du Chœur Schütz de Besançon. Début 2007, il passe quelques mois au Royaume-Uni pour une tournée de 130 représentations des Trois mousquetaires d'Alexandre Dumas, avant de retrouver le marquis de Vauban qu'il incarne régulièrement à Besançon depuis 2006. Son timbre chaleureux et protéiforme, ainsi que son talent pour la comédie et l'imitation le rende particulièrement apte à se jouer de l'exercice ô combien périlleux de la lecture interprétée. Son interprétation de six contes d'Alphonse Daudet pour Grinalbert en est une brillante illustration.

François Costagliola au catalogue de Grinalbert

GCDL006 Alphonse Daudet La Défense de Tarascon

GCDL008 Émile Zola La Fête à Coqueville

GCDL010 Alponse Allais Le Langage des fleurs