Jérôme Brie

Photographie de Jérôme BrieJérôme Brie est né en 1962 à Toulon et vit à Belfort depuis une vingtaine d’années. Professeur agrégé d’éducation musicale après être passé par l’Université Marc Bloch et le Conservatoire National de Région de Strasbourg, il est en poste au collège Michel Colucci de Rougemont-le-Château. Il a enseigné à l’Université de Strasbourg et plus récemment à celle de Sévenans. Il travaille et se produit alternativement comme compositeur, arrangeur, auteur dramatique et pianiste (Jazz, accompagnement de chanteurs). Certaines de ses productions ont été éditées : le monologue « Tout seuls les deux », est paru chez Alna Éditions en 2008; le quatuor « Amie de Strasbourg, amie de toujours » a été enregistré par le groupe Strasax (« Frag ‘s » WMusic éd.) en 2002. Ces dernières années, il a écrit plusieurs spectacles mêlant textes et musiques pour l’ensemble vocal Choeur en Timbre de Besançon, dont Les Derniers jours de Toussaint Louverture et Les liens du son (créés au printemps 2012 et donnés une vingtaine de fois en Franche-Comté, à Besançon et dans ses environs, mais aussi au Thèv’ de Vesoul et à Delle).

Jérôme Brie au catalogue de Grinalbert
2012 - Les Derniers jours de Toussaint Louverture (livre-audio)

 

 

Maxime Laine

Photographie de Maxime LaineNé en 1981, Maxime Laine vit actuellement dans la Drôme. Pigiste de presse écrite puis correcteur-typographe indépendant, il est également auteur, musicien et interprète. Il compose ses mélodies à la guitare et écrit depuis dix ans des chansons, de la poésie et de la littérature. Il a enregistré en 2013 La Bourse d'Honoré de Balzac (éditions Caracolivres). En avril 2014, les Films de l'Arlequin (Paris) lui confient la voix du tigre dans le court-métrage d'animation Tigres à la queue leu leu réalisé par Benoît Chieux. Originaire du Nord, il a longtemps arpenté les sentiers empruntés par ses personnages. Les Outsiders est son premier ouvrage à trouver le chemin de l'édition.

Maxime Laine au catalogue de Grinalbert
2014 - Les Outsiders (roman)

 

 

Florent Schmitt

Photographie de Florent SchmittNé d'un père peintre et sculpteur et d'une mère typographe, inspiré par la bande dessinée, Brian Froud et les films de Walt Disney, Florent Schmitt travaille sa technique en copiant les artistes qu'il admire mais aussi en observant son père et en l'accompagnant sur différents projets. En parallèle de ses travaux personnels, il réalise différents travaux de communication pour des entreprises (logo, plaquettes, décoration d'évènements), des groupes de musique (affiche de concert, pochette d'album), et a participé à la création des décors pour un court-métrage. Son style, doux et poétique, fait d'images souvent très épurées, touche autant les adultes que les enfants. 

Florent Schmitt au catalogue de Grinalbert

GLJ001 Kim Vinter Le Livre de Savitri

 

Pierre-Alain Olivier

pierrealainolivier1Pierre-Alain Olivier est né en 1967. Ses années de formation lui ont notamment permis de travailler avec Nadine George et le Roy Hart Theatre, Elisabeth Disdier, Christophe Galland, Lucienne Hamon, Hubert Colas, Lucas Belvaux, Philippe Goyard et Jean Lambert-Wild. Parallèlement, il apparaît dans Tout est calme de Jean-Pierre Mocky, mais se consacre essentiellement au théâtre et monte sur scène pour une quinzaine de spectacles. Déjà familiarisé avec ce type d'expériences par des lectures pour le Centre Dramatique National de Besançon et la librairie Camponovo, c'est lui qui a inauguré la série de livres-audio produits et édités par Grinalbert, en donnant vie aux personnages créés par Guy de Maupassant. C'est lui aussi qui a lancé le cycle de lectures publiques en se produisant à la librairie Les sandales d'Empédocle à Audincourt au début 2008.

Pierre-Alain Olivier au catalogue de Grinalbert

GCDL001 Guy de MAUPASSANT En famille

GCDL004 Guy de MAUPASSANT Le Parapluie

 

 

Kim Vinter

kimvinter1Kim Vinter est né à Montbéliard en 1942 et réside actuellement en Franche-Comté. Après être passé par l'E.N.S.A.T.T de la rue Blanche pendant deux ans, puis le Conservatoire National d'Art Dramatique pendant trois ans, kim Vinter monte sur scène pour de nombreux spectacles de théâtre à Paris et en décentralisation. Il découvre ensuite avec Catherine Dasté l'univers du théâtre pour jeune public et mobilise tout son talent au service des enfants, comme comédien tout d'abord, puis également comme auteur. Ses six derniers spectacles totaliseront plus de 2000 représentations devant plus de 240 000 spectateurs. Il a accepté de sortir de sa retraite pour mettre sa voix chaleureuse et envoûtante au service de Grinalbert, d'Edgar Allan Poe, et plus récemment d'Anatole France

Kim Vinter au catalogue de Grinalbert

GCDL012 Paul Arène Le Tambour de Roquevaire

GCDL002 Edgar Allan Poe Le Roi Peste

GCDL007 Anatole France Putois