Logo grinalbert

Les Derniers jours de Toussaint Louverture

Jérôme Brie

Fort de Joux - 1802. Pierre, 13 ans, seconde son père, vétéran revenu invalide des campagnes napoléoniennes, dans son emploi de porte-clés. La présence au fort d'un prisonnier noir que nul ne peut approcher tant les consignes de sécurité et d'isolement sont strictes, attise la curiosité du jeune garçon. Qui est-il ?... Et que fait-il ici, cet inconnu à la peau sombre dont on l'assure qu'il n'est pas fait comme lui ?...

Muet, ombre parmi les ombres d'un cachot, Toussaint Louverture est ici le révélateur impitoyable d'une humanité dévoyée par le prisme des préjugés et de l'arbitraire. Il nous rappelle ainsi que les hommes se distinguent plus par leurs actes que par la couleur de leur peau.

L'ouvrage

L'Auberge épouvantable, une histoire épouvantable de Gaston Leroux lue par Charles Reale. Texte intégral.

L'auteur

Jérôme Brie est né en 1962 à Toulon. Professeur agrégé d’éducation musicale après être passé par l’Université Marc Bloch et le Conservatoire National de Région de Strasbourg, il est en poste au collège Michel Colucci de Rougemont-le-Château. Il a enseigné à l’Université de Strasbourg et plus récemment à celle de Sévenans. Il travaille et se produit alternativement comme compositeur, arrangeur, auteur dramatique et pianiste (Jazz, accompagnement de chanteurs). Certaines de ses productions ont été éditées : le monologue Tout seuls les deux est paru chez Alna Éditions en 2008; le quatuor Amie de Strasbourg, amie de toujours a été enregistré par le groupe Strasax (« Frag ‘s » WMusic éd.) en 2002. Ces dernières années, il a écrit plusieurs spectacles mêlant textes et musiques pour l’ensemble vocal Chœur en Timbre de Besançon, dont Les Derniers jours de Toussaint Louverture et Les liens du son (créés au printemps 2012 et donnés une vingtaine de fois en Franche-Comté, à Besançon et dans ses environs, mais aussi au Thèv’ de Vesoul et à Delle).

Les interprètes

Philippe Massa est tout à la fois comédien, lecteur, chanteur, clown, peintre, et bien plus encore. Il a déjà enregistré plusieurs fois pour Grinalbert et à notamment été récompensé en 2020 par un coup de cœur de l'académie Charles Cros pour ses lectures de Guillaume Apollinaire.

Dominick Deloffre est né en 1964 à Besançon. Professeur agrégé d’éducation musicale après des études au conservatoire de Besançon, à l’université de Besançon puis Nancy-Metz et Paris, il s’est spécialisé dans la pédagogie du travail vocal. Il est directeur artistique de l’ensemble vocal Le Contrepoint de Besançon depuis 1996. Il encadre régulièrement des stages de formation de chefs de chœur et a dirigé de nombreuses formations vocales en Franche-Comté.

Chœur en timbre est un ensemble vocal de jeunes filles créé par Dominick Deloffre et ayant pour vocation la création de spectacles vivants spécialement composés à son intention. Les projets s’articulent autour d’un travail pluriannuel avec l’ambition de présenter un spectacle abouti intégrant des éléments de mise en espace, de déplacement (sur scène et dans le public), de théâtre et d’interprétation vocale.

Extraits

Écouter les 8 premières minutes de Les Derniers jours de Toussaint Louverture

Fiche technique

picto cd

1 CD-Audio, durée 66 minutes.

Référence GCDX001
EAN 3760141495017

Prix public 17,50 € ttc
Paru le 18 avril 2012